Book – Polar : Am Stram Gram (qui n’a rien d’un jeu amusant)

Bonjour à tous !

La lecture est l’un des moyens les plus simples pour changer d’air, s’évader, sortir de son quotidien et s’enrichir. Chaque ligne lue est un bourgeon qui éclos dans l’esprit du lecteur, chaque chapitre développe les idées, augmente le sens critique, chaque livre apporte son expérience.

Le dernier livre dont j’ai parcouru les pages est un polar, « am stram gram », de M.J Arlidge, producteur de séries télévisées policières, travaillant pour la télévision depuis 15 ans et récemment auteur de ce premier roman.

Les éditions Les Escales nous présentent une histoire dès le départ intrigante, dont voici le résumé en 4eme de couverture :

«Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie. Chaque détail sordide l’est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé; et une serie semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tuer ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit? L’inspecteur Helen Grace connait la part sombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l’enquête, elle comprends que les survivants détiennent la clef de l’énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.»

Tout de suite apres avoir lu le résumé, on est dans l’ambiance. Je m’attends à une histoire rude mais pleine de rebondissements, et j’ai cruellement envie de savoir :

  1. Qui
  2. Pourquoi
  3. Comment

Et le mystère est entier ! J’ai cru déceler qui était le coupable à plusieurs reprises, mes théories auraient pu être sensées mais finalement elles étaient complètement à côté de la vérité. Rien ne m’a préparée à un tel dénouement.

Sans vous en dire trop si vous souhaitez lire ce livre, les pièces du puzzle sont complètement éparpillées dans la nature et votre esprit va tenter tout au long des chapitres, qui se lisent d’ailleurs très bien, à en rassembler les morceaux pour comprendre et créer une logique aux événements que vous découvrez.

Quelques courtes parties sont un peu crues voire un peu cruelles, dans la veine de ce que la télé et les séries ces dernières années proposent : sautez 3 lignes quand vous n’aimez pas l’ambiance, vous n’en perdrez pas le fil du récit pour autant.

Le livre est écrit de différents points de vue. Les chapitres sont courts et bien rythmés, ce qui vous permet de lire à votre rythme et d’arrêter la lecture à la fin d’un chapitre plutôt qu’en plein milieu : c’est plus confortable.

Bilan, j’ai bien aimé le livre même si une minuscule frustration est née à la fin sur fond d’histoire d’amour, sans compter le vide ressenti à chaque fois qu’on arrive à la fin d’un bon livre : «mais au fait, quel est le sens de ma vie?».

  • Prix : entre 7 et 10€ (format poche)
  • Achat en librairie bien sur et dispo sur internet mais je vous recommande vivement de faire un tour dans la librairie la moins franchisée possible 🙂

Si vous le lisez ou que vous l’avez lu, racontez moi votre ressenti !

Bonne lecture !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s