Je dois faire des efforts en termes de budget courses

Hello !

Aujourd’hui je vais raconter un peu ma vie.

On va parler budget, et plus spécifiquement budget courses.

Voici comment je m’organise actuellement pour mes courses :

Je fais des menus en fonction des recettes de mes livres de cuisine, mais aussi des divers comptes de cuisine que je follow sur Instagram (on aura l’occasion d’en reparler si l’occasion se présente). Très honnêtement, je ne calcule pas le caractère healthy ou non des plats de jour en jour, mais il est vrai que je devrais car parfois je me retrouve à manger du riz le midi et de pizza le soir : pas terrible.

J’essaie de préparer ces menus également et prioritairement en fonction de ce que contiennent mes placards et mon réfrigérateur pour éviter au maximum de gaspiller : je déteste jeter des aliments à la poubelle, ça me rend malade.

Mes menus, je les écrit tous sur un carnet, sur 5 ou 6 jours. Le jour que je n’ai pas préparé, on improvise : restes, pizzas surgelées, commande… Je me garde toujours un jour de repos car la flemme me rend visite au moins une fois par semaine, c’est réel !

En face de mes menus, je note ce qui me manque en vrac. Pour parler concrètement, voici ce que j’ai noté sur ma liste de courses de demain :

  • Concentré de tomates
  • Sel
  • Levure boulangère
  • Farine
  • Feuilles de bricks
  • Persil
  • Céleri
  • Oeufs
  • Boeuf haché

Ensuite, je classe ma liste par rayon. C’est un énorme gain de temps pour moi au magasin, ça m’évite de courir dans tous les sens et de m’emmêler les pinceaux dans les rayons, et j’aime tellement aller exactement là où j’ai besoin d’aller et attraper LE bon produit puis filer direct à l’étape suivante, c’est ultra satisfaisant ! Voici quelques exemples de catégories pour cette petite liste de courses. Je pourrai montrer ma liste catégorisée sur une version grosses courses ultérieurement.

  • Frais
  • Epicerie
  • Conserves
  • Fruits et légumes
  • Boucherie…

Au magasin, j’emporte avec moi mon petit carnet dédié chopé chez Action, ainsi qu’un surligneur pour surligner au fur et à mesure ce que je trouve.

Je commence par les produits les moins sensibles : épicerie, conserves, liquides, ensuite les légumes, et je termine toujours par le frais, les yaourts, les fromages, etc.

J’essaie de toujours avoir dans ma voiture des sacs de courses, y compris des sacs dédiés à la protection des aliments surgelés (plusieurs, je mets aussi le frais dedans), et je fais en sorte aussi d’avoir toujours des jetons dans mon vide poche ou dans ma boite à gants.

Je privilégie les jours de semaine quand c’est possible, je déteste la foule la plupart du temps, je n’aime pas être confrontée à l’incivisme de personnes obnubilées par leurs courses et qui foncent dans ton caddie ou qui te coupent devant, ou encore qui s’agglutinent au MILIEU des allées pour bavarder, ou encore qui ne respectent pas ton espace vital, bref, l’idée est claire. Je préfère les jours de semaine et idéalement le matin quand c’est possible, sinon en fin d’après-midi mais honnêtement c’est bien moins agréable car il y a beaucoup de monde qui passe au supermarché après le boulot. Sinon, il y a le drive, j’en fais souvent mais les produits ne sont pas toujours les mêmes qu’en magasin, bref, j’ai moins de feeling, moins de plaisir, donc je réserve les drives pour les semaines ou je manque de temps. Pour l’instant j’ai le temps de faire mes courses comme j’aime, donc j’en profite. C’est une liberté que nous avons toujours, pour l’instant…

Honnêtement, c’est une corvée pour beaucoup, mais j’apprécie beaucoup ce moment courses. C’est un plaisir d’élaborer mes menus, de noter mes courses, de faire mes courses, de rentrer les ranger, etc. J’aime bien ce moment, la plupart du temps. Sauf quand j’achète des packs d’eau ou des bouteilles de lait…

Pour faire un parallèle moins agréable dans la vie et l’entretien de la maison, je déteste le ménage. Si je pouvais confier cette tache à une tierce personne et ne jamais toucher du doigt ni la poussière, ni le nettoyage des sanitaires, ni la lessive de A à Z, ni l’entretien de ma cuisine (le nettoyage des plaques et du four, quelle horreur!!!), je n’hésiterais pas un instant !

Je vais essentiellement en supermarché : Carrefour, Lidl, plus rarement Grand Frais, Leclerc, Auchan. Le plus souvent ce sont les 2 premiers cités que je fréquente, je connais les rayons et j’y ai mes habitudes. Je complète parfois avec des produits plaisir chez Action ou chez Noz, mais c’est relativement rare.

J’achète assez rarement du poisson (parfois un poisson entier chez Grandfrais que je cuit au four, parfois du poisson pané), et pour la viande, je vais chez le boucher. Je me procure aussi beaucoup d’épices et de produits d’épicerie ou orientaux chez l’épicier turc. Les tarifs sont un peu plus importants, mais la qualité et la diversité est au rendez-vous.

Je jette un œil aux promos et j’aime en profiter, mais je n’ai pas de place pour stocker de gros volumes et donc, je peux rarement en profiter.

Là où je dois faire évoluer ma façon de faire, c’est au niveau du budget. Je ne fais pas mes comptes de base, c’est un vrai problème pour moi, je dois faire évoluer ce point. Et forcément, je ne maîtrise pas mon budget courses, ça va avec. Mais à vue de nez, je sais que c’est un point de dépense important. Trop important. Peut-être devrai-je intégrer dans ma semaine, au moins 3 à 4 recettes économiques réalisées avec des ingrédients simples et abordables. C’est une première idée. Après ça, je bloque complet ! Je n’ai aucune idée de comment procéder.

Je sais que ma façon de faire de base est bonne : mes menus sont programmés, ce qui me permet d’éviter les achats irréfléchis et illogiques, et les achats coups de tête. Bon, il y a toujours un petit quelque chose qui se glisse dans le caddie, mais ça reste très raisonnable.

Alors, je m’en remets à toi, lecteur de ces mots :

Quelles sont tes méthodes?

Fais-tu tes comptes? Si oui, comment tu t’y prends?

Elabores-tu des meus à l’avance, ou gères-tu au feeling?

Merci pour ton temps !

A bientôt,

Selmoon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s